Cuisiner au wok : un jeu d’enfant


cuisine

Souvent associé à la cuisine asiatique, le wok est un ustensile de cuisine de forme arrondie doté d’une ou de deux poignées suivant le modèle. Il est idéal pour cuire, pour mijoter et aussi pour frire les préparations. Mais le wok permet aussi de réaliser les desserts et les sauces. Puisque le wok est simple à utiliser et offre de nombreux avantages, il permet alors de préparer diverses recettes en toute simplicité.

Les principes de base de la cuisson au wok

une personne qui fait la cuisine dehorsLe principe de la cuisson au wok est très simple : une cuisson minute. La matière du wok permet aussi de ne pas brûler les nutriments contenus dans les aliments. C’est ainsi que les woks conçus avec des matières plus fines sont plus plébiscités que les modèles en matières très épaisses.

Dans le meme genre : Recettes saines pour une plancha au gaz

La cuisson au wok permet également de conserver la saveur de chaque plat et on n’utilise d’ailleurs que peu de gras lors de chaque préparation. Certains plats à base de poulet ou d’œufs n’ont pas du tout besoin de matière grasse lorsqu’ils sont cuits avec cet ustensile. De cette façon, les aliments conservent au mieux leurs propriétés nutritives, leurs sels minéraux et leurs vitamines.

Pour préparer un plat avec un wok, il est recommandé de s’équiper de quelques autres ustensiles tels que la spatule, l’écumoire, la baguette et la cuiller. Ces outils permettent de mélanger efficacement et de retirer les ingrédients du wok.

A lire aussi : Quelles sont les recettes à base de poulet ?

L’ordre de cuisson au wok

cuisine dans la natureAvant de commencer, il faut savoir que si vous utilisez le wok, le temps de cuisson de chaque aliment n’est pas le même. Par exemple, les légumes cuisent entre 1 à 7 minutes selon leur taille et leur texture. De ce fait, il convient de cuire les différents ingrédients étape par étape.

À titre illustratif, voici la réalisation d’une recette simple. En premier lieu, on commence par ajouter de l’huile sur le wok déjà chauffé. On veille à bien remuer l’huile chaude pour la répartir sur le fond et sur les côtés. Par la suite, il faut saisir les protéines, comme le tofu, le porc et les crevettes et les réserver. On donne le temps aux aliments de saisir sans les remuer. Une fois que ceux-ci sont saisis au fond, on les assaisonne puis on les réserve à part.

Après les protéines, on cuit les aromates avec une cuillère à soupe d’huile, à feu moyen. Les aromates doivent être remués constamment pour libérer leur parfum.

Maintenant, c’est au tour des légumes. Pour obtenir une cuisson uniforme, ils doivent être constamment mélangés dans le wok.

Enfin, on finalise le plat en mélangeant tous les ingrédients, même ceux réservés plus haut. Bref, la cuisson au wok est très simple !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *