5 plats faciles à réaliser avec du saumon


une délicieuse assiette

Les atouts du saumon ne se limitent pas uniquement à sa saveur. Ce poisson possède également d’incroyables vertus. Riche en Oméga 3, il est bon pour le cœur et aussi pour la vue. Le saumon permet aussi de faire le plein d’énergie grâce à sa forte teneur en vitamine D. Ainsi, pour vous aider à le consommer régulièrement, voici 5 plats à base de saumon faciles à réaliser à la maison.

Les pâtes au saumon et aux poireaux

une belle assiette Les pâtes s’invitent à vos déjeuners familiaux. Pour varier les recettes, pourquoi ne pas faire des pâtes au saumon ?

En parallèle : Comment cuire un poisson à la vapeur ?

Pour commencer, préparez le poireau, le faire cuire environ 10 minutes à l’autocuiseur et le réserver. Par la suite, enlevez la peau des pavés de saumon avant de couper la chair en cube. Les échalotes doivent aussi être ciselées finement.

Pour la cuisson, réduisez les échalotes dans une casserole avec le vin blanc et le bouillon pendant une dizaine de minutes. Ensuite, faites cuire les pâtes dans de l’eau salée. Dans une autre casserole, mélangez les saumons à la crème avec de la sauce Sriracha. Enfin, ajoutez les pâtes égouttées et mélangez le tout.

A découvrir également : Quel accompagnement servir avec du poisson ?

Le saumon fumé en verrine

des verrinesC’est un plat classique que vous pouvez servir durant les apéros ou en entrée. Il est très facile à réaliser. De plus, il vous permet d’exprimer votre originalité.

Côté ingrédients, vous aurez besoin de saumon fumé, de purée d’avocats, d’œufs, de citron et de fromage. Le saumon fumé s’associe aussi parfaitement avec les lentilles, les crevettes et les asperges si vous voulez réaliser une recette originale.

Pour procéder à la réalisation de cette verrine, commencez par presser le citron. Dans un bol, mélangez les œufs avec le jus de citron et le fromage frais. Dans une verrine, placez les tranches de saumon en dés et ajoutez le mélange d’œufs et de fromage au-dessus. En guise de décoration, déposez à la surface du plat quelques lamelles de saumon et du zeste de citron vert.

Le gratin de saumon

de la bonne cuisineLe gratin est un must pour les repas en famille. Voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin :

  • Du saumon en tranches,
  • Des pommes de terre cuites et coupées en tranches,
  • Quelques feuilles d’épinard,
  • Du blanc de poireaux émincés,
  • Des gousses d’ail hachées,
  • Du cheddar râpé,
  • De la crème,
  • De l’huile d’olive, du bouillon de légumes, du sel et du poivre.

Pour la préparation, commencez par préchauffer le four à 190° C. Ensuite, faites revenir dans une poêle chaude avec de l’huile les poireaux. Après quelques minutes, ajoutez-y les épinards, l’ail, le sel et le poivre.

Prenez votre plat à gratin et alternez en couches les tranches de pommes de terre, le saumon et le mélange mijoté ci-dessus. À la fin, ajoutez le bouillon et couvrez de cheddar, puis faites cuire au four le tout pendant 25 minutes.

Les brochettes au saumon

des brochettesSi vous voulez de la fraîcheur, préparez des brochettes au saumon. C’est simple et c’est plein de couleur.

Comme ingrédient de base, vous aurez besoin de saumon. Pour la décoration, laissez exprimer votre imagination. Légumes, courgettes, tomates, oignons, poivrons et olives s’invitent avec délicatesse à votre plat. Tous les ingrédients doivent être lavés soigneusement et coupés à la mandoline.

Alternez sur les piques en bois tous les ingrédients. Vous pouvez aussi ajouter des lamelles de citron. Vous pouvez également goûter les brochettes de saumon avec une sauce à base d’huile d’olive, de vinaigre balsamique, de feuilles de basilic, d’ail et de sel.

Le saumon laqué à la sauce soja

une délicePour réaliser ce plat, choisissez des pavés de saumon bio ou label rouge, car ils ont des goûts plus savoureux et ils sont plus frais. Vous aurez aussi besoin de citron, de sucre roux, d’huile d’olive, de sauce soja et de quelques baies de poivre.

Avant tout, préchauffez le four à 210° C. Pour le glaçage, dans un bol, mélangez l’huile d’olive, la sauce soja, le vinaigre blanc et le sucre roux. Dans un plat, venez déposer la moitié de votre sauce et placez dessus les filets de saumon avant de les recouvrir de l’autre moitié de la sauce. Ensuite, enfournez pendant 10 minutes. Enfin, saupoudrez la préparation de poivre et dégustez-la immédiatement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *