Cuisiner sans gluten sans se prendre la tête


des tranches de cake

Le gluten est présent naturellement dans différentes céréales, comme le blé, le seigle, l’orge, l’avoine et l’épeautre. On le retrouve également dans les produits transformés à base de farine dont les gâteaux, les pains, les délices vendus dans les boulangeries et les pâtisseries, les biscuits, les pâtes alimentaires, les plats préparés, les sauces, etc. Bref, le gluten est très présent dans notre alimentation. Mais comment préparer de délicieuses recettes sans incorporer ce produit ?

Privilégiez les aliments sans gluten dans votre régime alimentaire

un plat bien succulentCe ne sont pas tous les aliments qui contiennent du gluten. En effet, beaucoup de produits sont dépourvus de cette substance, comme les fruits et les légumes frais, c’est-à-dire ceux qui sont non transformés. Sachez qu’il existe aussi de rares céréales sans gluten. On peut citer le riz, le maïs, le sarrasin, le sorgho, le quinoa, le millet, l’amarante, etc.

A lire également : Comment profiter de repas sains cuisinés par un traiteur au Pays basque ?

Les farines et les semoules obtenues grâce à la transformation de ces produits peuvent remplacer les farines de blé qui contiennent du gluten. À titre indicatif, il faut aussi souligner que la pomme de terre, l’igname ainsi que la patate douce sont naturellement dépourvues de gluten. Ce sont d’excellentes alternatives aux pâtes que l’on retrouve dans les commerces.

Puis, les viandes et les poissons bruts ne contiennent absolument pas de gluten. Attention, ce n’est pas le cas des préparations panées puisqu’il faut utiliser de la farine pour enrober les fritures.

Cela peut vous intéresser : Restaurant Sarlat fait maison

Si vous êtes intolérant au gluten, privilégiez aussi la consommation de produits laitiers basiques, comme les fromages affinés de manière traditionnelle (camembert, comté, etc.), les fromages blancs, les yaourts et le lait.

Désormais, vous avez une liste des produits avec et sans gluten. Soyez attentif à ces indications afin de bien choisir les ingrédients à utiliser pour préparer vos repas quotidiens. Lors de l’achat de produits alimentaires industrialisés, une bonne lecture des étiquettes est également essentielle pour échapper au gluten.

Tour d’horizon des meilleures recettes sans gluten

un bol rempli de légumesPréparer de bons petits plats et de succulents desserts sans gluten n’est pas impossible. Pour preuve, voici quelques recettes originales à essayer chez vous :

Les lasagnes sans gluten

Vous pouvez les accompagner de champignon et de béchamel à base de pois chiches. Pour réussir cette recette, choisissez bien les pois chiches et préparez minutieusement la béchamel.

Cette sauce et les champignons vont donner un goût unique à ce plat d’origine italienne.

Les nouilles soba agrémentées de quelques crevettes

Souhaitez-vous manger un plat de nouilles sans gluten ? Dans ce cas, les nouilles soba à base de pâtes de sarrasin sont idéales. Vous pouvez utiliser divers ingrédients, comme les crevettes, le gingembre, l’oignon, l’ail, la coriandre, le curcuma, le sirop d’agave, la sauce tamari, quelques graines de sésame, le jus de citron vert, pour réaliser ce mets.

Cette recette gourmande et facile à préparer est particulièrement appréciée par les petits et les grands.

Le moelleux au chocolat 100 % sans gluten

Pour terminer le repas ou pour le goûter, rien de mieux qu’un délicieux moelleux au chocolat sans gluten. Sa préparation est très facile. Tout d’abord, préchauffez votre four à 200 °C. En même temps, utilisez une casserole et faites-y fondre au bain-marie le chocolat coupé en petits morceaux et le beurre. Ensuite, prenez 3 œufs et séparez les blancs et les jaunes.

À l’aide d’un batteur électrique, fouettez les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume. Mélangez-y le chocolat, le beurre fondu et la poudre d’amandes. Montez les blancs d’œuf en neige très ferme et incorporez-les délicatement à la préparation. Versez le tout dans un moule beurré d’environ 30 cm de diamètre et enfournez-le pendant 30 min.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *