Comment faire un clafoutis aux cerises ?



Le clafoutis aux cerises est une spécialité française qui se prépare pendant l’été lorsque les cerises sont en saison. C’est un dessert délicieux, facile à préparer et qui ravira vos papilles. Que vous soyez un cuisinier novice ou expérimenté, vous pouvez facilement réaliser un clafoutis aux cerises chez vous. Dans cet article, nous vous donnons les étapes nécessaires pour préparer un clafoutis aux cerises parfaitement cuit et savoureux qui impressionnera vos invités.

Sujet a lire : Gâteau au chocolat : la recette la plus facile du monde

Ingrédients nécessaires

Pour réaliser un clafoutis aux cerises pour 6 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

-500g de cerises fraîches dénoyautées ;

A lire aussi : Quelles sont les recettes de desserts aux fruits rouges qui feront fondre votre cœur ?

-4 œufs ;

-150g de sucre ;

-100g de beurre fondu ;

-100g de farine ;

-25cl de lait ;

-1 sachet de sucre vanillé ;

-1 pincée de sel.

Préchauffez votre four à 180°C.

Préparation des cerises

Lavez bien les cerises, puis dénoyautez-les si vous ne l’avez pas fait au préalable. Si vous ne disposez pas d’un dénoyauteur de cerises, vous pouvez utiliser un couteau pour creuser le centre de chaque cerise, en prenant soin de laisser la cerise intacte. Après la dénoyautage, disposez les cerises dans un plat allant au four.

Préparation de l’appareil à clafoutis

Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre, le sucre vanillé et la pincée de sel jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la farine tamisée tout en continuant de fouetter la préparation. Incorporez ensuite le beurre fondu, puis délayez peu à peu le lait tout en continuant de remuer pour éviter la formation de grumeaux.

Cuisson du clafoutis

Versez délicatement la préparation à clafoutis sur les cerises dans le moule. Enfournez le clafoutis à 180°C pendant environ 40 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit doré. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau au centre du clafoutis, si elle ressort propre, le clafoutis est prêt.

Dégustation du clafoutis

Retirez le clafoutis du four et laissez-le refroidir pendant environ 10 minutes avant de le saupoudrer de sucre glace. Vous pouvez également l’accompagner d’une boule de glace vanille ou de crème chantilly. Servez le clafoutis encore tiède ou à température ambiante.

Le clafoutis est un dessert traditionnel français facile à réaliser et qui impressionnera vos convives. Avec des cerises fraîches de saison, quelques ingrédients de base et quelques minutes de préparation, vous pourrez concocter un clafoutis aux cerises parfaitement cuit et savoureux. Suivez simplement les étapes ci-dessus pour préparer un clafoutis qui sera le point fort de votre menu estival !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *